10 oct. 2006

Août 2006

Nous profitons de passer encore quelques jours avec les Zeller dans et autour de la maison des Caby, dans les parages du Gardon. Lectures, partages, repas sympas, jeux de balles, frisbee et cinéma plein-air nous détendent à merveille ! L'estomac de Christian se détraque un peu en fin de séjour en France et c'est avec pas mal de fièvre qu'il roule le trajet de retour.

De retour en Suisse, nous tentons de mettre notre projet de séjour sur le bateau à voile en exécution, mais Christian reste bien malade... les bagages sont faits et attendent dans l'entrée, tout comme les repas dans le box réfrigérant. Chaque jour, nous nous disons que ça ira mieux le lendemain et nous nous servons dans les repas du box... mais le repos fait du bien et finalement, nous laissons carrément tomber le projet de passer le reste des jours sur le lac. On se réjouit pour les quelques jours réservés pour ce genre d'activité en octobre !

Christian redémarre avec un chouette temps de fun en compagnie du "RütliTeam" composé de 8 jeunes leaders suisses: Peter Reusser, Matthias Kuhn, Susanna Rychiger, Andreas Keller, Matthias Spiess, Boris Eichenberger, Bernard Steiner et Christian Kuhn. Ce coup-ci, c'est Matthias Spiess qui accueille avec un super repas. Ce sont des moments très conviviaux avec des séquences "gags sur ordi" et jeux de cartes... ;-)


Avec un bus emprunté et une remorque FJ, 3 jeunes cueillent Christian dans la région zurichoise pour aller jusqu'à Frauenfeld où se trouvent 5 lits à deux étages que la Factory-Est prête à la Factory-Ouest. Ils sont démontés, transportés et remontés à Neuchâtel. Le campus de Factory prend forme et le team se réjouit d'accueillir les 8 étudiants inscrits !

Nous allons rendre visite à notre filleul Nicolas, à Sion. Après son entraînement de foot, nous soupons avec Irène et Antoine. Des parties de UNO avec des règles supplémentaires nous amusent dans la soirée. Le lendemain, c'est un mini-golf aux Iles que nous faisons, suivi d'une chouette "crêpes-party" ! Sympa !


Dans le cadre de l'église apostolique d'Avenches, nous continuons à participer aux rencontres du conseil élargi en représentant l'enfance et Forum Parents. L'ambiance est géniale dans ce team et ce sont tous de vraies perles de course ! Nous partageons aussi un peu sur ce que nous vivons avec @home et l'accueil de ce projet est bon.

David et Gaëlle Aebischer (-Favre) se marient et Christian participe à la cérémonie et à l'apéro qui a suivi. Le tout a été organisé à l'église évangélique de Morat, la FEG. Le temps est magnifique et les mariés tout autant !

Christian accompagne la phase d'entrée de la 1ère volée d'étudiants Factory. Il s'agit d'un programme assez défiant par équipes (caractère, travail de groupe, contact avec la population, défis spirituels...). C'est un temps super où nous pouvons bien faire connaissance avec les 8 cracks qui se lancent dans l'aventure.

Francine recommence à enseigner après une année sabbatique. Elle a une classe de 3ème années, à mi-temps, à Estavayer, avec la même super collègue qu'avant. La transition se passe bien malgré la taille du défi que cela représente. Elle se réjouissait de retrouver son environnement de travail. Cool !

Nous commençons une formation de coach avec le module "coaching basics" de l'InstitutPlus. Il s'agit de 8 week-ends de cours en Suisse allemande. Christian officie comme traducteur simultané D->F pour les 6 Romands qui font aussi cette formation. Il s'agit des jeunes mentors de Factory ainsi que de Francine. Les enseignements sont bons et le lieu permet la détente: Isenfluh !

Avec Kuno, Kusi et Marius, nous organisons une rencontre avec tous les responsables de régions Vision 200 pour l'été 2007. Deux régions d'Allemagne se sont ajoutées à la liste de 10 régions suisses déjà en piste avec nous. Pour la Suisse romande, c'est Guy qui est venu participer à ce temps de partage et de "façonnage". Le projet est enthousiasmant mais un réel défi sur le plan logistique, vu que Kusi va devoir quitter le team actuel (job à 100%)...

Juillet 2006

En pleine période du Mundial, nous célébrons le mariage de Thierry et de Valérie. Francine et Christian prêchent ensemble en utilisant les objets très en vogue en ce moment: les drapeaux des nations footballistiques et un ballon de foot. L'ambiance est détendue et la fête est belle. Christian se risque dans la foule avec une chemise rose ! si, si ! ;-) En fait, c'est Tim qui lui en a donné l'idée... merci, l'ami ! ;-)
Le lendemain, la tête un peu brumeuse (il faut bien l'avouer), nous avons pu rencontrer toute la bande des Baeriswyl. C'est la famille du côté du papa de Francine. Un bon temps avec des personnes que nous ne voyons qu'une fois par année. Jules, le papa de Francine, prend la petite Baïka avec lui... sa future championne de chasse ;-) !

Même si nous nous sentons bien défiés, nous apprécions beaucoup les temps passés avec des couples cherchant à sortir d'un travers ou en manque de repères. Ce sont des temps simples, avec beaucoup d'écoute où nous pouvons compter sur l'aide d'en-haut. Et Il agit !!

Après le sympathique mandat de témoin de mariage civil au château d'Oron, Christian préside le mariage de Dani et Christine Cazes à Vevey. Une fête haute en couleur et mélanges culturels; en effet, une belle délégation espagnole (famille de Dani) est de la partie et contribue joyeusement aux festivités. Un bon temps de détente et d'amusement ! Nous avons aussi apprécié de très bonnes discussions à table avec les familles des mariés.


Le travail d’accompagnement des leaders du groupe de jeunes évangélique d’Estavayer-le-Lac se poursuit avec la petite équipe apostolique (PH, Jean, Géraldine, Nadine, Francine, Christian). Après 3 soirées sur l’appel et les 5 ministères ouvertes à toute l’assemblée, la discussion a porté sur les options de fonctionnement de l’équipe de leaders ainsi que sur les éventuels besoins en formation que le team d’accompagnement pourrait couvrir.



Nous vivons un super temps sur le bateau à voile avec la famille de la sœur de Francine. Après de beaux plongeons, nous mangeons un sympathique repas et Bertrand se révèle être une excellent capitaine lorsque le vent augmente un peu en fin d’après-midi.

Nous apprécions tout particulièrement les temps relationnels avec nos amis proches, Guy et Joële Zeller ! Que ce soit dans le contexte d’un brunch, d’une baignade aux Bains ou d’autres occasions, ces temps nous aident à poursuivre la construction de notre amitié et de la dimension d’alliance que nous souhaitons vivre de plus en plus.

Le camp de préparation du camp Familles de foi des FJ se déroule à Yverdon. Francine, Jonas et Christian (responsable des ados) s’y préparent avec entrain durant ces trois jours à l’Escale d’Yverdon. De bons temps spirituels avec les enfants du team d’encadrement sont vécus durant ces jours, cool !


Nous vivons de bons temps au camp Familles de foi où Jonas, Francine et Christian encadrent des ados. Nous avons également été mandatés pour organiser un temps pour tous les enfants durant un après-midi (tour de piste). Plusieurs dizaines de familles participent à cette semaine à Vaumarcus en y recevant de précieux enseignements et en étant menées dans beaucoup d’activités ludiques à buts éducatifs. La dynamique du groupe des ados (le PST, Poules Sèches Team (parque qu’on n’est pas des poules mouillées !)) est super sympa et les 15 jeunes participent avec beaucoup de joie aux temps quotidiens vécus ensemble. La chanson du Coup de Boules (coup de poules ;-) rythme la danse de fin de camp et reste dans les oreilles et baladeurs MP3 de bien des jeunes participants au camp.

L’été se prête super bien à une chouette série de soupers avec des amis que nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer dans un cadre détendu et relationnel.


Après une semaine de travail suivant le camp Famille de foi, nous filons aux Cévennes pour y passer une semaine de détente avec les familles Gamper et Zeller dans la maison de Michel Caby, directeur du Musée du Désert. Baignades dans le Gardon, visites au marché du coin et au Musée du Désert (visite guidée « évangélique » ;-), repas conviviaux, films en plein air…etc nous agrémentent joyeusement ces journées. La fête du 1er août (avec danse canadienne et temps de prière ;-) est un des points forts appréciés par les petits et les grands.